4 dangers des boissons énergisantes

 

 

Votre boisson énergisante préférée renferme plus de « punch » que vous ne l’imaginez, car elle contient des quantités nocives de caféine, de sucre et d’autres ingrédients qui font plus de mal que de bien. Des recherches ont montré que ces genres de boisson ont un effet néfaste sur la pression sanguine, le rythme cardiaque et le fonctionnement du cerveau. Voici 4 points à considérer si vous buvez des boissons énergisantes.

1.Le sucre


La grande quantité de sucre dans ces boissons peut élever, inutilement, le taux de sucre dans le sang, abîmer les dents et faire engraisser. Assurez-vous de vérifier la quantité de sucre que contient votre boisson favorite, comparez-la ensuite avec celle des boissons gazeuses : vous constaterez alors que les boissons énergisantes renferment souvent des concentrations de sucre plus importantes. 

 

2.Risques élevés pour les enfants

Les enfants qui consomment de telles boissons s’exposent aux mêmes concentrations élevées de caféine et de sucre que les adultes. Cependant, leurs effets nuisibles pourraient être encore plus néfastes chez eux que chez les adultes, puisque les enfants sont en période de croissance. Encouragez vos jeunes à les remplacer par de l’eau, le jus de fruits ou le lait, en leur expliquant la raison.

 
 

 

3.La déshydratation


Les quantités élevées de caféine et de sucre contenues dans ces boissons peuvent causer la déshydratation du corps, ce qui se traduit par une baisse de performance que vous soyez assis derrière votre bureau ou sur un terrain de jeu. Si vous tenez à consommer une boisson énergisante, tâchez de boire, par la suite, un grand verre d’eau pour maintenir votre corps hydraté.

 

 

 

4.Lisez les étiquettes

Avant de donner une boisson énergisante à votre enfant ou d’en consommer une vous-même, assurez-vous de lire la liste des ingrédients qu’elle contient et songez à trouver un substitut stimulant. Souvent une bonne nuit de sommeil, de l’eau, de l’exercice et des aliments sains suffisent à fournir l’énergie dont le corps à besoin pour demeurer en bonne santé et performant.

 







14/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres