Faites attention à la densité des aliments

Aux Etats-Unis, les experts ont cherché à comprendre pourquoi la fréquence de l’obésité continuait à croître malgré la large consommation de produits allégés en graisses. Question de densité !!! Les aliments allégés sont « denses », peu riches en haut et en fibres. La densité d’un aliment représente le rapport entre la charge calorique de l’aliment et son poids.

 

 

Ce qui compte pour diminuer les calories, c’est bien sûr limiter les graisses, ne pas manger trop sucré…Mais c’est aussi diminuer la densité des aliments. Cela aide à préserver un grand volume de nourriture dans l’assiette, prendre le temps de manger, se sentir bien rassasié et ne pas avoir de fringale entre les repas. La façon la plus simple pour diminuer la densité des aliments durant les repas est d’ajouter de l’eau. Comme par exemple, boire un grand verre d’eau ou de jus de tomate avant de commencer à manger. C’est l’intérêt de la soupe, des crudités en entrée qui remplissent l’estomac d’aliments peu caloriques.

 

 

Pour un même apport en calories, choisissez un aliment à basse densité, le volume du contenu de votre assiette sera plus important.

 

 

 

 

Basse Densité

Haute Densité

Soupe

Tarte aux poireaux

Purée de pomme de terre

Frites

Steak haché

Entrecôte

Grenadier

Saumon

Chèvre Frais

Camembert

Pomme cuite au four

Crème glacée à la vanille

 



03/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres