Les Oméga-3 et la perte de poids

Les acides gras oméga-3 sont une richesse inestimable pour le corps humain, leur multiples vertus qu’on leur découvre ne cesse d’augmenter.

Ils sont indispensables au bon fonctionnement de plusieurs systèmes, dont le système cardio-vasculaire, le système nerveux, osseux, hormonal et immunitaire. Ils sont une nourriture dont le corps ne peut se passer pour être en bonne santé; au point qu’une carence de ces bons gras peut mettre notre organisme en péril.

Les meilleures sources d’oméga-3 marines se retrouvent dans les poissons gras, comme le saumon, le maquereau, et les sardines et ceux de sources végétales, dans les noix, comme les amandes ou dans les huiles ou graines de lin, citrouille, chanvre.

 

 

Les études le démontrent…

Au cours de mes lectures concernant les oméga-3, un point  important  a attiré particulièrement mon attention sur les vertus que peuvent apporter les  acides gras essentiels sur le surplus de poids. Des études scientifiques ont démontré que ces acides gras de type oméga-3 permettent d’augmenter de 14 pour cent la perte de graisse, si elle est combinée à de l’exercice. Ils contribueraient également à arrêter la production de gênes, producteurs de gras dans l’organisme.

Les Oméga-3 sont indispensables au bon fonctionnement de plusieurs systèmes, dont le système cardio-vasculaire, le système nerveux, osseux, hormonal et immunitaire.

 

 

Autre point intéressant, une publication scientifique dans l’International Journal of obesity  a démontré que les oméga-3 augmentaient le métabolisme des graisses, donc augmentation du nombre de calories brûlées. On a remarqué également que les oméga-3 présents dans le système ont fait diminué de 50 pour cent les taux d’insuline, hormone qui réduit l’utilisation de graisses comme carburant, tout en favorisant le stockage en présence d’un excès de calories.

Selon une étude menée à l’Université d’Alberta, on a découvert qu’un simple complément d’huile de poisson peu onéreux et dénué d’effets secondaires a permis à des patients qui étaient atteints de cancer du poumon non à petites cellules et qui avaient subi de la chimiothérapie, d’améliorer leur qualité de vie en évitant la perte de poids et non seulement de conserver intact leur masse musculaire mais de l’augmenter de façon significative.

Un mot sur les bienfaits des amandes et la perte de poids

Une étude a démontré que de consommer des amandes 7 fois/ jr en petites quantités réduit le poids de 18 pour cent . Elles sont une bonne source de fibres, de bons gras et de protéines et elles augmentent le sentiment de satiété. Seulement  deux petites poignées d’amandes à chaque jour, diminueraient considérablement le taux de cholestérol LDL et le cholestérol total. Les faire tremper dans un peu d’eau froide, leur donne une meilleure absorption et digestibilité. Elles  doivent être crues, car les gras sont sensibles à la chaleur, et si elles sont biologiques, c’est encore mieux.

 

Alimentation et Oméga-3

Il est très important que notre alimentation contienne des oméga-3, mais attention aux contaminants de plomb et de mercure que l’on retrouvent de plus en plus en grande quantité dans les poissons et qui peuvent causer de graves dommages à notre santé.

Étant donné que nous avons tendance à mal équilibrer notre consommation d’acides gras oméga-3 et oméga-6, bon nombre de gens choisissent d’aumenter leur consommation enEPA et DHA de poissons d’eau froide pour corriger ce déséquilibre. Il serait peut-être souhaitable que vous complétiez votre alimentation par des gélules d’huile de poisson filtrée de qualité pharmaceutique riche en DHA et EPA. En fait,  selon plusieurs études , les gélules de poisson pharmaceutiques d’excellente qualité amélioreraient les cas de dépression et de troubles bipolaires, et elles protègeraient même contre la maladie d’Alzheimer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

article paru sur le site vivre sainement.com

 



14/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres