Comment lire les étiquettes

 

 

EN COURS DE CRATION....

 

 

 

 

 

Energie

 

Les valeurs énergétiques sont exprimées en calories (cal). Une kilocalorie correspond à 1000 calories ou 1 kcal. 


La kilocalorie (kcal) correspond à l'énergie dont l'organisme a besoin pour vivre. Tant la prise d'énergie via l'alimentation et les boissons que la consommation énergétique sont exprimées en kilocalories (kcal).


En moyenne, les femmes ont besoin de 2000 kcal par jour, tandis que les hommes ont besoin de 2500 kcal.

 

 

Glucides:

 

Les glucides sont les premiers fournisseurs d'énergie.

Ils fournissent plus de 50 % de l'énergie. On distingue parmi les glucides, les monosaccharides, les disaccharides et les polysaccharides que l'on qualifie également parfois de sucres simples, de sucres doubles et de polysucres.

 

Tout comme le glucose (dextrose ou sucre de raisin) et le saccharose (sucre disponible dans le commerce de détail), les monosaccharides et les disaccharides ont un goût sucré. Ils sont rapidement absorbés par l'organisme et fournissent rapidement de l'énergie.

 

Les polysaccharides (tels que l'amidon) n'ont pas de goût et sont moins rapidement absorbés par l'organisme. 

 

 

Les glucides sont stockés sous la forme de glycogène dans les muscles et transformés en énergie lorsque le besoin s'en fait sentir. Dès lors que le corps reçoit plus de glucides qu'il n'en utilise ou ne peut en stocker, ces glucides sont transformés en graisses et stockés dans les cellules graisseuses.

 

C'est pourquoi la valeur recommandée de l'AJR en glucides avoisine 270 g de glucides par jour (pour une prise moyenne de calories de 2.000 kcal). Ceci correspond par exemple à 300 g de légumes, 4 pommes de terre, 6 tranches de pain, 3 morceaux de fruit, 4 morceaux de sucre et 1 barre de chocolat. 

 

 

Sucre

 

Le sucre fait partie du groupe des glucides. L'organisme pouvant absorber très rapidement beaucoup d'énergie, via le sucre tel que le sucre ménager (saccharose), il est recommandé de ne pas en consommer plus de 90 g par jour (pour une prise de calories moyenne de 2.000 kcal).

 

Si l'on retire les sucres du précédent groupe des glucides, cela signifie 3 morceaux de fruit, 4 morceaux de sucre et 1 barre de chocolat.

 

 

 

 

Protéines:

 

Les protéines constituent le principal matériau de construction des cellules. Ce sont les protéines qui permettent le renouvellement des muscles, de la peau, etc. On en trouve dans la viande, le poisson, les œufs, les produits laitiers, les céréales, etc.  

 

L'AJR (Apport Journalier Recommandé) des adultes recommande la consommation de 50 g de protéines par jour (pour une prise de calories moyenne de 2.000 kcal). 50 g de protéines correspondent à environ 1 filet de poulet de 100 g, 1 tranche de jambon, ½ tranche de fromage et un petit pot de yaourt. 

 

 

 

Lipides (graisses)

 

Les graisses, qui se composent d'acides gras, fournissent à l'organisme l'énergie, mais aussi les acides gras essentiels qu’il ne peut produire lui-même. Les graisses renferment également un certain nombre de vitamines telles que les vitamines A, D et E, que l'organisme n'est pas à même d'absorber autrement.

 

L'AJR (Apport Journalier Recommandé) s'élève à 70 g par jour en ce qui concerne les graisses (pour une prise de calories moyenne de 2.000 kcal). Outre la prise de graisses provenant de la viande et des produits laitiers, cette quantité correspond à 1 cuillère à soupe de graisse de cuisson, ainsi qu'à une pointe de couteau de graisse à tartiner par tranche de pain, par personne. 

 

 

Acides gras saturés

 

Les acides gras saturés sont principalement présents dans les graisses d'origine animale telles que le beurre, les produits laitiers et la viande. Ils ne font pas partie des acides gras indispensables à l'humain et peuvent augmenter le taux de cholestérol.

 

Il existe toutefois une exception : l'acide stéarique. On trouve l'acide stéarique principalement dans le beurre de cacao. Cet acide n'augmente pas le taux de cholestérol. Comme l’ensemble des acides gras, les acides gras saturés fournissent de l'énergie et renferment différentes vitamines. Ce type d'acides gras se retrouve également dans les produits animaux. 

 

 

 

 

Acides gras Insaturés

 

Les acides gras insaturés se retrouvent principalement dans les produits d'origine végétale, tels que l'huile, mais aussi dans le poisson. Ils font partie des acides gras indispensables à la vie humaine et permettent de diminuer le taux de cholestérol.

 

 

 

 

 

Acides gras Trans

 

Les acides gras trans sont produits en liaison avec l'eau, dans le cadre d'un processus qui est utilisé pour solidifier l'huile. La consommation de ces graisses doit être limitée. En effet, les acides gras trans peuvent éventuellement augmenter le risque de maladies cardiovasculaires.

 

 

Fibres

 

Les fibres sont d'importants glucides pour notre organisme. Elles contribuent au bon fonctionnement des intestins. Les fibres n’étant quasiment pas digérées, elles ne fournissent pas de calories.

 

Elles stimulent et entraînent la digestion, favorisent l’impression de satiété et permettent de créer une liaison avec, par exemple, le cholestérol excédentaire.

 

Le pain complet, les légumineuses, les fruits et les légumes renferment de nombreuses fibres. 

L'AJR (Apport Journalier Recommandé) est de minimum 25 g par jour en ce qui concerne les fibres (pour une prise de calories moyenne de 2.000 kcal). 

 

 

 

Sodium

 

 

 

Le sodium est un minéral que nous consommons sous la forme de sel de cuisine (NaCl).

 

Il joue un rôle important dans la régulation de la répartition de l'eau au sein de l'organisme, au niveau du transport des substances alimentaires et du bon fonctionnement du système nerveux.

 

Le sel pouvant augmenter la pression sanguine chez les personnes prédisposées, il constitue un facteur de risque de maladies cardiovasculaires. 

 

L'AJR (Apport Journalier Recommandé) conseille de ne pas consommer plus de 2,4 g de sodium ou 6 g de sel de cuisine par jour (pour une prise de calories moyenne de 2.000 kcal).

 

 

 

 

Antioxydants

 

Les antioxydants regroupent différentes combinaisons, dont certaines sont des substances alimentaires (vitamines, minéraux) et d'autres pas.

 

Tous les antioxydants permettent de lutter contre les conséquences nocives de l'oxydation, généralement reconnue pour jouer un rôle au niveau du vieillissement et de différentes pathologies. 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 




15/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres