Faire la paix après une dispute

Hostingpics

Qui ne s'est jamais disputé ? Les frictions amicales ou amoureuses sont normales... Mais une fois la dispute passée, il faut savoir se réconcilier. Conseils pour retrouver le calme après la tempête

. Hostingpics

Trouver origine de la dispute :
Pourquoi ta meilleure amie s'est soudainement énervée? Qu'est-ce qui a engendré votre prise de bec avec Tom? Pour calmer les tensions, il faut d'abord comprendre leurs origines. Mais attention! Il faut souvent aller au-delà des apparences et s'interroger sur les causes profondes de la dispute… Se prendre la tête pour le choix d'un ciné ou d'un resto peut en effet dissimuler un ras-le-bol plus général, concernant l'égoïsme systématique de l'un des deux protagonistes par exemple. Pour dénouer le problème, il faut donc instaurer un dialogue sincère entre les deux acteurs de la crise.
NB : Certaines disputes peuvent aussi découler d'une fatigue générale, d'une irritabilité passagère qui font péter les plombs sans autre raison que cette faiblesse d'humeur.

Hostingpics

Avoir envie de se réconcilier
Certaines personnes évitent les conflits car ils sont incapables ensuite de mettre côté leur ressenti pour se réconcilier. D'autres au contraire savent parfaitement démêler les nœuds d'une mésentente et tourner la page… Ceux-là sont se disputeront (et feront la paix) plus facilement. La réconciliation doit d'abord être voulue par les deux parties pour être bien menée.

Hostingpics

Faire preuve d'intelligence
Pas facile de mettre de l'eau dans son vin lorsqu'on vient de nous traiter de tous les noms… Cependant, pour apaiser les tensions, il faut faire l'effort de sortir de sa bulle et essayer de comprendre le point de vue de l'autre. Ruminer les torts de l'autre est une attitude stérile, il faut apprendre à l'accepter dans sa différence : autrement dit une personne qui pense et ressent différemment. Comprendre qu'en communiquant il est possible de s'entendre malgré ces divergences. Une démarche difficile qui nécessite bon sens et intelligence.

Hostingpics

Mettre son ego de côté
Pour faire la paix, il faut apprendre à ravaler sa fierté. Lors d'une dispute, il n'y a pas un coupable et une victime: les deux protagonistes agissent en général à torts partagés. Se réconcilier demande donc suffisamment de sagesse pour admettre que l'on n'a pas raison à 100% ou que l'autre continue de penser différemment. C'est reconnaître que la relation avec l'autre est plus importante que de savoir qui a raison ou non.

Hostingpics

Agir en conséquence
S'excuser est une chose, il faut ensuite prouver à l'autre que la hache de guerre est belle et bien enterrée. Passer à nouveau du temps avec lui, organiser des retrouvailles en bonne et due forme, lui rendre un service… La réconciliation est consommée lorsque la relation reprend sa  tournure normale, ou même en sort renforcée.
NB : C'est le cas des réconciliations sur l'oreiller… Faire l'amour avec Jules après l'orage n'est possible que si la rancœur s'est belle et bien envolée. Car s'il y a bien quelqu'un qui ne ment pas, c'est ton corps!  Oublie donc les galipettes qui camouflent ta colère, et ne fais de câlin à Jules que pour lui prouver que tu le désires et que tu as tourné la page.

Hostingpics


 

TEEMIX 


15/01/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres