Faites le plein de fibres

 

 

 

Présentent uniquement dans les végétaux (céréales complètes, légumes secs, fruits), les fibres alimentaires constituent l’un des composants les plus important de l’alimentation. Consommées en quantité suffisante, elles facilitent le transit intestinal, augmentent le volume des selles (effet très favorable sur la constipation),préviennent des crises d’hémorroïdes, contribuent à abaisser le taux de cholestérol, réduisent les risques de maladie cardio-vasculaires et certaines formes de cancer. Les aliments contiennent différents type de fibres, aussi faut il choisir chaque jour celles qui nous conviennent le mieux.

 

En règle générale, les personnes consommant beaucoup de fibres ne souffrent d’aucune surcharge pondérale. Ce phénomène peut s’expliquer par le fait que les aliments riches en fibres se digèrent lentement, calant si bien notre faim qu’on ne ressent ni le besoin de manger trop au repas, ni des fringales au cours de la journée nous évitant ainsi de craquer sur des gateaux, bonbons, et autres sucreries.

 

Il existe deux types de fibres alimentaires qui jouent différents rôles sur notre santé :

 

-    Les fibres solubles aident à réduire le taux de cholestérol dans le sang et diminuent par la même occasion le risque de maladie cardio-vasculaires. En ralentissant l’absorption du glucose, les fibres solubles contribuent au contrôle des niveaux de sucre sanguins chez les diabétiques. On les trouve principalement dans l’avoine, le son d’avoine, le riz, le riz complet, les légumes secs et dans de nombreux fruits et légumes ( pommes, orange, carottes)

 

-    Les fibres insolubles qu’on appelle également « aliment de lest » servent essentiellement à stimuler le système digestif. On les trouve dans le pain et les céréales complètes mais également dans de nombreux légumes ( haricots verts, pommes de terre) ainsi que dans la peau des fruits et légumes.

 

La plupart des céréales et des légumes sont constitués pour les deux tiers de fibres insolubles et pour un tiers de fibres solubles.

 

Tous les nutritionnistes s’accordent à dire que les fibres alimentaires sont essentielles dans notre alimentation. En effet, chaque jour , notre corps a besoin de 30 à 40 g de fibres alimentaires (solubles et insolubles confondues).



27/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres