L'artichaut

Légume cultivé dont on ne consomme que la partie charnue de la fleur. C’est l’un des meilleurs aliments de la minceur car il est modérément calorique, et long à effeuiller pour sa dégustation. Il pourrait être l’un des meilleurs aliments de la minceur s’il ne détenait pas 40kcal/100g…mais ce léger inconvénient s’effondre face à la densité  du rassasiement qu’il procure, à sa consistance à la fois moelleuse et dense

 

Caractéristiques nutritionnelles:

40kcal / 100g

Modérément calorique, 80 kcal pour un bel artichaut de 200g,. Il est riche en potassium, et phosphore ce qui en fait un aliment de drainage légèrement diurétique. Il est également un puissant nettoyeur du foie. A ce titre, il facilite grandement l’amaigrissement surtout chez la femme qui fait de la rétention d’eau et chez les gros obèse au foie fatigué. Bien pourvu également en fer, magnésium et vitamines tonifiantes et défatigantes.

 

Son atout dans la perte de poids :

 

Intéressant quand on le consomme feuille à feuille car il permet de prendre son temps et favorise la satiété. Il est aussi l’un des légumes frais les plus riches en protéines qui augmente sa densité nutritionnelle et son pouvoir rassasiant.

 

Les préparations culinaires :

 Se consomme chaud ou froid après cuisson dans l’eau ou à la vapeur en trempant ses feuilles dans une vinaigrette allégée ou simplement dans du vinaigre balsamique. Arrivé à nudité, il reste encore le foin à éliminer pour mettre à nu un cœur chaud, tendre, d’une consistance exceptionnelle  et d’une saveur douce liée à la présence d’inuline, un sucre ultra-lent. On trouve également des cœurs surgelés pour accompagner des plats ou pour farcir des viandes blanches. Attention à bien le faire cuire pour éviter les flatulences.

 

 

 

 

 

 

 

 

 



07/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres