L'oeuf

Aliment universel accepté et apprécié dans toute les cultures. Aliment presque complet, facile à cuisiner et très rassasiant pour peu de calories.

 

Caractéristiques nutritionnelles:

 

 

 

Sur le plan nutritionnel, un œuf apporte environ 80 calories dont 68 en provenance directe du jaune.. 6.5g de protéines, moitié jaune, moitié blanc. Aucune fibres, aucun glucide, aucunes vitamines mais il apporte beaucoup de fer, de vitamine A et E, deux des meilleurs antioxydants, de la vitamine D et un grand choix de vitamines B.

 

 

 

Attout minceur :

 

 

 

L’œuf figure au podium des aliments les plus rassasiant avec le thon en boite naturel, le foie de volaille et les crevettes. Compte tenu de son pouvoir bourratif, n’hésitez pas à vous caler avec un œuf dur une demi heure avant un repas long d’une invitation à risque. Son seul facteur limitant est ses 280mg de cholestérol mais cela ne concerne que ceux dont le taux est élevé. Dans le pire des cas, 4 œufs par semaine ne doivent inquiéter personne.

 

 

 

Pour ma part, je ne mange que très rarement le jaune, mais je mange énormément de blanc, environ 10-15 par semaine !

 

 

 

Les préparations culinaires :

 

 

 

La préparation de l’œuf est multiple. Soit bouilli à la coque, soit dur, soit à la poêle sur le plat ou en omelette, soit au bain-marie. Sachez que la traversée de l’estomac influant sur la satiété varie avec la cuisson.  2 œufs à la coque traversent l’estomac en 105 minutes alors qu’en œuf dur en 170 minutes.De plus, l’œuf entre dans la composition des flans, des soufflés, des salades…..

 

 

 



15/09/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres