La cellulite

Hebergeur d'images

La cellulite est un phénomène qui peut concerner des femmes minces comme des femmes rondes. Les femmes ont une répartition des graisses différentes des hommes, sur des régions où peuvent se développer des capitons, de la cellulite. La sédentarité, mais aussi des phénomènes hormonaux favorisent l'apparition de la cellulite.

Hebergeur d'images

La cellulite, qu'est-ce que c'est ?


La cellulite est constituée d'adipocytes (cellules graisseuses) de grande taille, situées sous la peau, qui se gorgent de graisse et s'hypertrophient. Les adipocytes, gonflés, compriment les vaisseaux sanguins et lymphatiques, ce qui entraîne une mauvaise élimination des toxines et des liquides. Le développement des cellules graisseuses et des cellules conjonctives situées sous la peau favorise la cellulite avec cet aspect bien connu et irrégulier : la peau d'orange.

A noter qu'en médecine, une cellulite correspond à une infection des tissus cutanés souvent assez importante qui peut faire suite à une blessure de la peau par exemple.

Hebergeur d'images

 

La cellulite, une particularité féminine


Sous l'influence des oestrogènes, hormone féminine, des phénomènes de gonflement et de rétention d'eau peuvent se mettre en place avant le cycle. Nombreuses sont les femmes qui prennent, à cette période, de 1 à 3 kg et les reperdent de moins en moins facilement. Résultat : des amas s'accumulent, de graisses et de cellules du tissu conjonctif. C'est la cellulite. Plus elle devient importante, et plus elle endommage l'état des fibres du tissu conjonctif, entravant la micro-circulation.

Hebergeur d'images

Les différentes formes de cellulite


Il existe différentes formes de cellulite :

 La cellulite naissante, encore ferme au toucher : on peut la voir clairement quand on pince la peau entre le pouce et l'index. Elle est encore facile à éliminer.

 La cellulite installée, donnant à la peau un aspect peau d'orange, irrégulier.

La cellulite "fibreuse", dure, douloureuse et inesthétique.

Comment éviter son apparition ?

Hebergeur d'images


Pratiquer régulièrement une activité sportive aide à diminuer la masse graisseuse et à combattre le stress. Éviter les plats trop riches, gras et sucrés, et faire la part belle aux légumes, fruits, céréales, viandes et poissons maigres, laitages écrémés ou demi-écrémés. Boire suffisamment (à raison d'1.5 à 2 l d'eau par jour).

 

Cellulite et insuffisance veineuse


Quand la circulation sanguine et lymphatique se font mal, les "toxines" (déchets métaboliques) du corps sont plus difficilement éliminées, le retour veineux s'avère moins efficace, et le sang et la lymphe tendent à stagner dans la partie basse du corps, "engorgeant" les tissus. Ces tissus mal irrigués ralentissent les circulations sanguine et lymphatique. Pratiquer régulièrement la marche, pour favoriser le retour veineux peut aider à améliorer la circulation et désengorger les tissus.

Hebergeur d'images

Comment améliorer la circulation veineuse et lymphatique ?


Pour que la circulation se fasse sans entrave, évitez de porter des pantalons moulant trop les jambes, sciant la taille, gainant les cuisses de manière excessive, écrasant l'estomac, entravant ainsi la digestion. Exit également certaines bottes, ou chaussettes, ou des collants ou bas qui, formant un garrot, entravent le retour veineux, les chaussures à trop hauts talons, qui empêchent la semelle de Lejars, pompe naturelle située sous le pied, et permettant le retour veineux, d'effectuer correctement son travail.

Hebergeur d'images

 

Comment empêcher l'apparition de cellulite?


L'activité physique, la pratique de sports d'endurance tels que le jogging ou la natation, le fait d'éviter les variations de poids, une alimentation légère et équilibrée, la prise de produits drainant à base de plantes (après avoir pris conseil auprès de son médecin ou pharmacien), l'application de crèmes amincissantes à base de substances brûle-graisses telles que la caféine, peuvent contribuer à diminuer la cellulite ou à éviter son apparition.
Hebergeur d'images


25/11/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres