La Fraise

La fraise pousse sur un fraisier. Elle est formée par l'ensemble du réceptacle charnu de la fleur. Elle a une couleur rouge ou jaune blanchâtre selon les variétés, et une forme  oblongue plus ou moins arrondie.

 

Caractéristiques nutritionnelles:

32kcal/100g

La fraise regorge de vitamine C (antioxydants), de vitamine A (sous forme de précurseur, le béta-carotène, mais pas de rétinol qui doit être synthétisé) pour stimuler les défenses immunitaires, de vitamine B9 (acide folique), important pour les femmes enceintes.

Elle est riche en oligo-éléments, sous forme de sels de potassium pour le système nerveux et contre la fixation excessive du sodium, de calcium pour les os, et du magnésium contre le stress.

Elle contient également du furanéol (l’alcool aromatique qui lui donne son parfum et son goût).

Les allergies alimentaires aux fraises sont fréquentes. Chez l'enfant, on déconseille donc l'introduction de ce fruit dans l'alimentation avant l'âge de six mois.

Attout minceur :

 

La fraise compte aussi parmi les fruits dont la teneur en fibres est élevée 2%, en partie composées de pectines tendres, mais aussi de lignine plus coriace qui peut irriter les intestins sensibles.

Les fraises, un fruit à consommer à volonté donc… à condition de ne pas les accompagner systématiquement de crème fraiche ou de chantilly !

 

Les préparations culinaires :

 

La fraise peut se consommer de différentes manières , nature ou accompagnée de fromage blanc, elle peut aussi bien garnir des pâtisseries. On peut en faire de la glace ou de la confiture.




07/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres