La mauvaise haleine

Hostingpics

Un des meilleurs remèdes contre l'amour? La mauvaise haleine ! Et malheureusement ceux qui en souffrent ne s'en aperçoivent pas toujours… De plus pour nous qui parfois avalons des quantités énormes de nourritures pour aprés se faire vomir, il est important de prendre soin de notre bouche.

Hostingpics


D'où vient la mauvaise haleine ?
L'halitose, ou la mauvaise haleine chronique, n'est pas un problème isolé : une personne sur cinq en souffrirait ! Son origine est variée, associant parfois plusieurs facteurs distincts:
-Des problèmes dentaires : plaque, caries ou/et d'inflammation des gencives (dans 85% des cas)
-Un déficit au niveau de la production de salive (dûe au tabac ou à la prise de certains médicaments comme les anti-dépresseurs et les somnifères)
-Une accumulation de mucus nasal derrière la langue (rhinite allergique ou chronique)
-Des problèmes gastriques et intestinaux (mauvaise digestion)Hostingpics

Comment prévenir la mauvaise haleine ?
-Une hygiène bucco-dentaire irréprochable: Bien se brosser les dents après chaque repas, pendant 3 à 4 minutes en effectuant des mouvements rotatifs de la gencive vers le bas des dents, sans oublier l'intérieur des dents et la langue. Terminer en retirant les résidus alimentaires avec du fil dentaire fluoré.
Il est également recommandé d'utiliser des dentifrices et bains de bouches fluorés qui aide à lutter contre les caries et la plaque dentaire. Enfin, bien rincer sa brosse à dents et en changer tous les mois
-Soigner son hygiène alimentaire en évitant les aliments sucrés (bonbons, sucreries, colas) responsables des caries et les graisses saturées (aliments frits, charcuterie) qui fermentent dans l'intestin. Il faut aussi pendre le temps de bien mâcher les aliments afin de faciliter leur digestion. Enfin, boire régulièrement de l'eau est essentiel.
-Astuce : les chewing-gums à la menthe camouflent l'odeur mais ne l'élimine pas... Rien de tel qu'un brossage en bonne et due forme.

Hostingpics
Comment savoir si on a mauvaise haleine ?
Difficile de savoir si l'on a ou non mauvaise haleine. Les astuces ? Demande à une personne bienveillante de ton entourage  (un de tes parents de préférence pour éviter les moqueries) de sentir ton souffle. Tu peux aussi détecter  les odeurs désagréables sur le fil dentaire que tu viens d'utiliser. Dans tous les cas, pas de panique : si tu souffres d'halitose, prends rendez-vous chez ton dentiste, il te conseillera des produits adaptés à ton cas.

Hostingpics

Et la mauvaise haleine du matin ?
Au réveil, avoir mauvaise haleine est normal et commun à tout le monde. En effet, pendant la nuit, la bouche produit moins de salive et les bactéries responsables des odeurs désagréables ont tendance à stagner. Phénomène qui s'accentue en cas de consommation d'alcool ou de tabac.
Si ta mauvaise haleine matinale disparaît après ta première gorgée de café, pas de quoi t'alarmer !

Hostingpics
 

TEEMIX 


15/01/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres