La tomate

Caractéristiques nutritionelles:

 

 

 

Peu caloriques, 20 kcal pour 100g, La tomate est riche en vitamine B, K et C et en lycopène ( son pigment d’où elle tire sa couleur)

 

 

 

Son atout dans la perte de poids :

 

 

 

Aimer et consommer la tomate est en soi une aide précieuse dans la lutte contre le surpoids. A l’inverse, la refuser peut faciliter la prise de poids. L’intérêt de la tomate est d’être utilisable sous toutes ses formes : en salade, en croque sel, cuite…Sa peau ferme lui permet d’être facilement transportée. Elle est légèrement acidulée et juteuse ce qui permet de la consommer sans vinaigrette ( c’est à dire surtout sans huile !).

 

 

 

Les préparations culinaires :

 

Cuite, elle peut être farcie à la Provençale. C’est aussi l’ingrédient majeur de la ratatouille. C’est encore la substance même du Gaspacho. C’est bien sûr l’ingrédient presque unique de la sauce tomate. Elle se marie très bien avec l’ail, le thym, l’oignon, l’estragon, le basilic, le laurier, l’origan, et le cumin ( n’oubliez pas que plus on aromatise son alimentation plus et mieux on maigrit). Un autre mariage réussit se fait avec le poivron et l’aubergine. Elle se marie également très bien avec les protéines de la mer : le thon, le rouget, le saumon mais aussi les viandes : le bœuf, le poulet, le veau et enfin, les œufs. On peut même la boire en jus à l’apéritif. Séchée, elle plisse, brunit et prend une saveur exquise.

 

 

 

 



05/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres