Le sauna

Hostingpics

Après un effort physique ou simplement en pause bien-être, le sauna est idéal. Cette vapeur sèche venue tout droit de Scandinavie fait fureur dans les spas et les salles de sport.

Hostingpics

Qu'est ce que le sauna ?
Cette petite cabane de bois à bain de vapeur est née en Scandinavie, il y a plus de 2000 ans. À l'intérieur, un poêle à bois ou électrique chauffe les pierres à sauna dans un réceptacle. Une louche d'eau versée sur les pierres chaudes produit une vapeur très sèche (entre 3 et 20% d'humidité). Ce faible taux d'humidité permet d'atteindre de fortes températures: 80 à 90°C en moyenne

.Hostingpics

Quels sont les bienfaits du sauna ?
Une séance de sauna est avant tout un moment de détente et de relaxation : idéal pour libérer les tensions et éliminer le stress. Il est également recommandé aux sportifs pour ses vertus au niveau des muscles : il élimine les toxines et assouplit les muscles. Excellent également pour la peau qu'il purifie !
Intox ? Et non, le sauna ne fait pas maigrir : c'est de l'eau qu'il élimine et non de la graisse.

Hostingpics

Comment faire un sauna ?
Selon la tradition, un sauna doit durer entre 1h30 et 2h et comporter plusieurs phases :
-Première phase : la douche et le savonnage. Nettoie ta peau afin d'éliminer germes et bactéries, de faciliter la transpiration et de réchauffer ton corps pour éviter tout choc thermique en entrant dans le sauna.
-Deuxième phase : le passage en cabine. La nudité est alors de mise afin de ne pas bloquer l'évaporation de la sueur et d'empêcher les problèmes d'hygiène. Pour te protéger de la chaleur et absorber la transpiration, place une serviette entre le banc et ta peau. Allonge-toi afin de te détendre : ton rythme cardiaque et ta circulation sanguine vont progressivement s'accélérer, tes vaisseaux sanguins se dilater et ta respiration deviendra plus profonde. Au bout de 15 minutes maximum, ou dès que ta sueur commence à rouler sur ta peau, sors doucement de la cabine, douche-toi à l'eau fraîche ou tiède, sèche-toi, puis repose-toi allongée pendant quelques minutes.
-Troisième phase : si tu ne te sens pas trop fatiguée, tu peux retourner dans la cabine à nouveau durant quinze minutes. De même, termine par une douche et reste étendue au moins une vingtaine de minutes.
À savoir : Il est très important de boire beaucoup d'eau entre chaque phase, afin de compenser l'importante déshydratation.
Essentiel : Sois toujours à l'écoute de ton corps pendant la séance. Lorsque tu sens qu'il ne tient plus, sors de la cabine et laisse-le se reposer.

Hostingpics

Précautions à prendre :
Le sauna n'est malheureusement pas bon pour tous et dans certains cas, peut être fortement déconseillé :
-Les personnes souffrant d'hypertension, de troubles cardiaques et de maladies cardio-vasculaires.
-Les personnes souffrant d'insuffisance veineuse, d'insuffisance rénale ou d'épilepsie.
-Les personnes ayant consommé de l'alcool ou pris des médicaments.
-Les femmes enceintes.

 

Hostingpics
 

TEEMIX 


15/01/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres