Limitez les matières grasses ajoutées et les graisses saturées

 

Largement en tête devant les glucides et protéines, ce sont les lipides qui apportent le plus de calories. Mais attention, il n’est pas question de s’en passer car les graisses fournissent des acides gras insaturés ainsi que des éléments essentiels tels que les vitamines A, D, E et K. Et puis, il est très difficile d’y résister tant elles sont utiles en gastronomie.

 

 

En effet, c’est aux lipides qu’on doit la saveur des aliments. Toutefois, il est recommandé et même impérieux d’en limiter la consommation, car non seulement une alimentation trop riche en graisses fait grossir mais surtout augmente le risque des maladies coronariennes. Toutes les matières grasses, saturées ou insaturées, contiennent 10kcal par gramme et ne devraient pas représenter plus de 30 à 35% de l’apport calorique journalier.

 

Astuce : Vous trouverez rapidement la quantité de corps gras souhaitable en enlevant le dernier chiffre de votre apport journalier et en divisant le nombre obtenu par 3.

 

Exemple : 1500-----150/3= moins de 50 gramme de graisses

 

 

 

 

Constituées d’acides gras saturés et insaturés, les graisses sont classées selon le type prédominant d’acide gras qu’elles contiennent. Plusieurs études ont démontrées qu’une alimentation riche en acides gras saturés faisait davantage monter le taux de cholestérol alimentaire.

 

Les corps gras contenus dans les viandes et les produits laitiers sont les sources de graisses saturées les plus importantes. Les graisses végétales sont riches en graisses insaturées.

 

 

 

Moins de 10% de vos calories devraient provenir des graisses saturées !

 

Pour un besoin journalier de 2000 kcal , on ne devrait absorber que 20gramme de graisses saturées et 15g au maximum pour un besoin journalier de 1400kcal.

 

Les matières grasses qui se solidifient à température ambiante ( par exemple le beurre ou la graisse apparente dans les viandes rouges) proviennent essentiellement des graisses saturées.

 

 

  

 

 

 

Optez pour les corps gras insaturés !!!!

 

 

 

 Les graisses insaturées se divisent en deux groupes : les graisses mono-insaturées et poly-insaturées. La première catégorie de matière grasse se trouve essentiellement dans l’huile d’olive, les cacahuète et les avocats.

 

 

Les graisses poly-insaturées sont fournies par la plupart des autres huiles végétales, les noix et les poissons gras. En priviligiant les graisses insaturées vous contribuez à réduire le taux de cholestérol dans le samg.

 

Si vous êtes un peu perdu, regardez ce tableau, il vous aidera à comprendre en un clin d’œil où trouvez toutes ces graisses.

 

 

 

Saturées Poli-insaturées Mono-insaturées
Beurre (saindoux) huile de maïs beurre
Fromages huile de poisson huile d olive
Viande et volaille huile de colza huile d arachide
huile de palme huile de soja  
  huile de tournesol  

 

 

 

 

 

Comment réduire les graisses????

  • Utiliser peu de graisse et d'huile en cuisant
  • Manger des féculents, des fruits, des céréales et des légumes
  • Favoriser les viandes maigres, les poissons et la volailles ( sans la peau)
  • Utiliser en petite quantité les vinaigrettes allégées, le beurre, la crème fraiche et favoriser les sauces à base de yaourt ou de fromage blanc
  • Eviter la charcuterie
  • Assaisonner à l'aide d'herbes et d'épices, de jus de citron
  • Manger d'avantage de légumes secs
  • Préférer le lait écrémé, les yaourts allégés, et le fromage 0%


01/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres