Livres à lire

Hebergeur d'images

Voilà je vous présente une liste des livres que j'ai lu et qui ne parlent pas de TCA. Par contre se sont essentiellement des autobiographie, c'est mon type de lecture préférée. Voilà, j'espère que cela pourra vous donner quelques idées.

 

 

 

 

 

 

 

                                                     

Hebergeur d'imagesFatwa de Jacky Trevane :

Parce qu'elle a fui l'Égypte sans l'autorisation de son mari musulman en emmenant avec elle ses deux filles, Jacky Trevane est accusée d'avoir commis un grave péché contre l'islam et vit aujourd'hui sous la menace d'une fatwa.
Ce jugement rendu par un imam la condamne à la peine de mort si jamais elle est retrouvée par son mari. Jacky Trevane est donc vouée à passer le reste de son existence en se cachant. Tout avait pourtant commencé comme dans un conte des Mille et une nuits. Dix mois après son coup de foudre pour un bel Egyptien rencontré lors d'un séjour touristique, Jacky, 23 ans, mettait au monde leur premier enfant.
Le début d'un enfer. Brimades, humiliations, violences. Jacky Trevane livre ici le récit terrifiant de sa vie jusqu'à son périple à travers le désert avec ses deux fillettes.

 

                              

 

                                                   

Hebergeur d'imagesL'herbe bleue Anonyme

Elle a quinze ans lorsqu'elle découvre la drogue à son insu.
Malgré des sensations extraordinaires, elle est effrayée et se promet de ne plus y toucher. Mais bientôt, le désir incontrôlable de continuer la rattrape. L'adolescente sombre alors dans l'enfer de la dépendance, et sa vie n'est plus qu'angoisse et détresse. Ce journal est le témoignage d'un inévitable engrenage. Un texte poignant qui ne laisse pas indifférent.

 

Hebergeur d'imagesMoi, Christiane F, droguée, prostituée de Christiane F

Ce livre est né de l'enregistrement du récit que faisait Christiane à ses enquêteurs. Il raconte donc la vraie vie de Christiane. Contrairement à certains romans où l'objectif est de faire rêver le lecteur et de l'emmener dans un monde imaginaire, ici, on est dans la réalité la plus crue, la plus sordide montrant le quotidien de jeunes drogués.
Ecrit dans un style très direct, ce récit est avant tout un témoignage, où le vocabulaire est simple, jeune et réaliste. Ce dépouillement de toute figure de style littéraire, de tout langage tarabiscoté superflu ne fait que rendre plus sincère et plus vraie l'expérience de cette jeune fille. On est prisonnier de l'histoire, enfermé avec elle dans le cercle vicieux de la drogue et fatalement celui de la prostitution, où l'on a l'impression que tentative de sortir la tête de l'eau (ou plutôt de toute cette vase qui vous enserre et vous étouffe), ne vous fait que chaque jour toucher le fond un peu plus.

                                          

 

Hebergeur d'imagesOn n'est pas sérieux quand on a 17 ans de Barbara Samson

A dix-sept ans, parce que le garçon qu'elle aimait ne lui avait pas dit qu'il était séropositif, Barbara avait été contaminée par le virus du SIDA. Livre d'adolescence, de choix, d'espérances, d'amour et d'amitié, de relations, toutes ces choses parfois difficiles qui font l'adolescence. Alors s'il vous plait lisez ce livre, il est bouleversant. Lisez ce livre pour que cette histoire n'arrive plus jamais (on en est si loin pourtant...). Merci pour elle, merci pour eux, merci pour nous.       

Hebergeur d'imagesJ'avais douze ans de Nathalie Schweighoffer  

"Qu'est-ce qui m'arrive ? Il est là dans son peignoir marron, debout devant mon lit, l'air bizarre, le regard dur, froid, comme si j'avais fait quelque chose de mal. J'ai rien fait de mal aujourd'hui. Pourquoi j'ai peur ? Je recule contre le mur, je m'y écrase, je tire le drap sur moi. Je devrais sûrement foutre le camp, me barrer, mais il y a le mur derrière et mon père devant... "

Ainsi commence le récit marquant de Nathalie qui entraîne le lecteur dans un gouffre d'effroi et de révolte envers ce monstre qui, durant cinq années va violer, battre et humilier sa fille par des actes sadiques et terrifiants. Le but n'étant évidemment pas d'étaler les détails de ces crimes, mais bien d'aider les victimes à briser le silence.

Dès le début l'atmosphère pesante du livre nous cerne la gorge et c'est dans l'horreur que nous découvrons à travers ses mots, son vécu, l'histoire d'une petite fille qui rêvait, qui jouait au tennis avec son ami Frank, qui aimait encore la vie. Tout ceci brisé par des interrogatoires pervers, des attouchements dans un recoin sombre d'une chambre d'enfant, des coups avec une ceinture... L'évolution d'une Nathalie encore fière de son père puis d'une Nathalie le haïssant. Le renfermement total de cette adolescente criant intérieurement toute sa souffrance, sa haine, son cauchemar qu'on à l'impression de le vivre à chaque page.

Puis vint la monté de la perversion, de la honte, la peur d'entendre la porte de la chambre s'ouvrir pour subir indéfiniment les mêmes montruosités. Retracé ici dans un style sec qui ne peut que bouleverser. La lecture devient alors presque insoutenable car en l'espace d'un instant, c'est nous qui endurons la violence, c'est nous qui souffrons en silence : c'est nous qui sommes victimes. 

 

Hebergeur d'imagesL'enfant qui ne parlait pas de Torey hayden

Jade aurait été soumise à des violences morales, pornographie, sévices sexuels et rites sataniques.

L'auteure, Torey Hayden, est une psychologue qui travaille comme institutrice pour enfants, spécialisée dans les troubles de comportement.

Elle nous relate dans ce livre l'histoire de Jade une enfant qui ne parlait pas et qui se tenait le dos courbé. Torey s'acharne tout au long de l'histoire à gagner la confiance de la petite Jade. Celle-ci qui reste muette durant toutes les heures de classe, rejoint Torey chaque soir où elle se met à parler et à se tenir droite. Avec les confidences troublantes de Jade, Torey commencera à émettre toutes sortes d'hypothèses et ainsi faire des recherches, afin d'aider sa petite protégée. Avec patience et constance, la psychologue verra ses efforts recompensés, car elle réussira à reconstituer la terrible histoire de Jade. 
           

Hebergeur d'images L'arbre à Pain de Celestine Hitura Vaite

Materena veut une bague à son doigt et un certificat de mariage encadré au mur. Mais Pito, le père de ses trois enfants, pense que quand vous donnez une bague et un certificat de mariage à une femme, elle commence à se comporter comme si elle était le chef. Oui, mais voilà, s'il n'y a pas de bague, une femme peut dire à son homme de faire ses bagages et retourner chez sa mère, à chaque fois qu'elle en a envie. Alors, qu'est-ce que Materena veut réellement ?
Tendrement drôle, L'arbre à pain est une délicieuse tranche de vie de famille, à Tahiti. J'ai découvert cet auteur et ce livre, par hasard, lors d'un séjour à Tahiti. Je l'ai dévoré, très bien écrit et agréable à lire.
Hebergeur d'imagesBrûlée vive de Saoud
JParce qu'elle a osé croire être amoureuse, et aux promesses d'un homme, parce qu'elle attend un enfant sans être mariée - le déshonneur pour une famille et le village, Souad est condannée. Pour réparer cette faute son beau-frère est chargé de la brulée vive. Sauvée par des voisins elle est déposée dans un hôpital, d'où elle sortira grâce à la témérité d'une femme qui travaille pour une association humanitaire.
 
Accrochez vous à votre mouchoir. C'est écrit simplement, avec beaucoup de recul et sans animosité. C'est cela qui fait la force de ce témoignage dont on a du mal à s'imaginer que ça c'est passé à côté de chez nous.
 Hebergeur d'imagesMon enfance assassinée de Patricia Pattyn

Patricia a cinq ans quand son calvaire commence. 5 ans et déjà toute la misère du monde pèse sur ces épaules décharnées. Cinq ans et déjà plus aucune illusions, plus aucun rêve...à part celui lointain, innaccessible de mourir.

Affamée, battue, violée...Patricia ne connaitra de la vie que ses horreurs, ses pires cauchemars. Et si la mort lui enlève son premier bourreau, ce n'est que pour en voir apparaitre de nouveaux, toujours plus barbabres... C'est après 16 ans de tortures que Patricia découvrira enfin la liberté. Aujourd'hui, Patricia témoigne.

C'est un livre bouleversant, très marquant! Comment peut-on endurer autant d

Upload imagesTwilight

Bella, dix-sept ans, décide de quiter l'Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, pour s'installer chez son père. Elle croit renoncer à tout ce qu'elle aime, certaine qu'elle ne s'habitura jamais ni à la pluie ni à Forks où l'anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d'une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes? A la fois attirant et hors d'atteinte, Edward Cullen n'est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certainee souffrance et ne pas sombrer dans la folie?! Tout simplement Génial, il me tarde d'aller voir le film maintenant...



18/11/2008
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres