Quand régime rime avec yoyo

Beaucoup a déjà été dit sur les régimes amaigrissants. Les magazines féminins regorgent d’articles sur le sujet alors que la majorité de leurs lectrices ne connaissent même pas les tenants et aboutissants d’un régime.

 

Dans le jargon médical, le terme « régime » désigne un programme alimentaire adapté à un cas précis (régime sans sel, régime sans fibres, etc.) alors que dans le domaine de la diététique, il signifie plutôt restriction alimentaire. C’est cette dernière définition qui prime dans la compréhension populaire, martelée par les images de mannequins filiformes et de condamnations répétées de chaque kilo superflu.

 

Chaque personne a pourtant une morphologie unique et des besoins nutritionnels différents, selon son type d’activité, son âge et son sexe. Une femme allaitante de 30 ans n’aura jamais les mêmes besoins nutritionnels qu’une jeune fille de 14 ans ou un homme de 50 ans. Il faut donc éviter de tomber dans le piège des régimes amincissants miracles qui promettent de perdre 5 kilos en une semaine. C’est tout simplement impossible et si par hasard la méthode produit des résultats, le corps se « vengera » un peu plus tard du calvaire qu’il a subi, ce qui est autrement plus dangereux que quelques rondeurs.

 

En effet, la privation entraîne un manque en nutrimentsessentiels qui peut entraîner un affinement temporaire de la silhouette. Mais une fois le régime amincissant terminé, le corps réclame une réserve supplémentaire des produits dont il a été privé, amenant le sujet à consommer plus et donc, à reprendre du poids rapidement – et plus qu’il n’en a perdu.

 

C’est l’effet yo-yo, à la source de nombreux problèmes de santé, dont l’obésité. L’idéal pour garder sa ligne est de faire du sport et de manger équilibré. Enfin, il ne faut jamais entreprendre un régime quelconque sans un suivi médical permanent.

 

régime yoyo

 

article paru dans mincir-santé



14/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres